Edition n° 5
du 09/09/2010

Rédacteur:
Isabelle Léaux

Accès au site
rs10plongee.free.fr

Prix du numéro
C'est cadeau
Bonjour à tous, amis plongeurs et plongeuses!
Edito

Enfin notre 5ème « Newsletter », il était temps. Mais « vieux motard » que jamais, dirait un plongeur de notre club! Non, je ne vous dirais pas qui c'est, mais je vous donne un indice : son nom est contenu dans l’expression citée plus haut en version contrepèterie. La solution de notre jeu au prochain numéro.

Bonne lecture avec cette nouvelle édition...

Eclairage Site Web

Dès que vous avez tapez l’adresse du site http://rs10plongee.free.fr, cliquez sur 
notre mascotte, l’hippocampe, pour accéder au menu  Navigation.

Dans Navigation toutes les rubriques de « Accueil » à  « Les liens », sont accessibles par tout le monde.

Seules « Mon compte » et « Messages » ne s’afficheront que si vous vous êtes connecté (en bas à droite de la page).

Et donc, pour accéder à « Galerie Photos » je dois me connecter ou non? Là votre webmaster crise !

Rétrospective de cet été

Les W.E. Belgique furent très sympas surtout celui de juillet avec une affluence record : plus d’une vingtaine (plongeurs et non plongeurs confondus). J’ai eu l’occasion d’encadrer une nouvelle niveau 1 d’origine Auboise devenue Belge : je ne vous dis pas l’accent ! Celui d’Août fut l’occasion pour JeanJean de nous emmener à Cerfontaine pour les marches Napoléoniennes, à voir absolument. Ensuite le chemin bucolique emprunté pour aller plonger à Villers-les-deux-Eglises fut mémorable : parsemé de champs d’éoliennes pour finir dans un pré aux vaches où Sucrette dut manoeuvrer en marche arrière avec son camping-car ! Enfin la carrière tant recherchée, dans les souvenirs de JeanJean, se fit enfin jour : c’était une grande cuvette (certains diraient de WC) où il faisait tout noir une fois immergé. Après avoir tourné en tous sens en éclairant le jaune fluo des palmes à JeanJean, ne souhaitant surtout pas me perdre, là une rencontre du 3ème type : un esturgeon se laissant caresser par les mains expertes de notre JeanJean, superbe.

Nos descentes de rivière ne furent pas piquées des vers non plus, entre la présumée attaque d’un ragondin de la main de Dominique, un Nogentais E2 en prépa MF1 (dont je tairai le nom, par respect) perdant une des ses palmes lors de sa mise à l’eau dans nos « rapides » de Baudement, et SURTOUT le changement de roue du Picasso de Lulu en combinaison de plongée qui fut laborieux au bout de 30 min, 3 CRICS et une BRIQUE. Enfin la cerise sur la gâteau, fût le jour où, Roger, nous emmena dans son beau camion benne de Saron au départ de Baudement : vous nous auriez vu tout content, au début, de faire un tour de camion, avant de nous équiper de notre masque de plongée pour nous protéger les yeux de la poussière volante de la benne. Enfin une fois arrivés, Roger nous fait le coup d’un levage/vidage de benne avec nous à l’intérieur, évidemment. Bon assez rigolé, on se prépare pour notre mise à l’eau et pendant ce temps là le camion de Roger commence à patiner dans l’herbe fraîche. Et hop nous voilà en train de sauter hors de l’eau pour pousser à nous 5, Jean Marie, Lulu, Dominique Christophe et moi (nous avons épargné le jeune fils de Christophe) le camion de Roger. Qui a dit que la plongée ce n'était pas sportif ? 

Moi je ne comprends pas, que les descentes de rivière, n’attirent pas plus de monde que ça, car vous savez ON SE MARRE drôlement bien. Ya qu'à regarder les photos !

Camion  Après nos mésaventures, je vous conseille dorénavant d'adopter l'équipement suivant, pour vos futures descentes : pmt

  • PMT + Combinaison : shorty ou version armure contre les retours de branches (Cf les bleus à Plout) ,
  • Cric et roue de secours (de préférence modèle Picasso),
  • Sac poubelle pour se changer (méthode Christophe),
  • Paire de gants pour tenir jusqu'à Noël,
  • tout équipement de self défense contre d'éventuels risques d'attaques du ragondin.
Rentrée Club

Moi j’aime bien faire la rentrée avec le RS10 Plongée, le jeudi 9 septembre, y’avait champagne et petits fours à volonté. Et notre président qui nous avait fait une bonne soupe de framboise. Ah, on n'en retrouvera pas un autre comme ça, un président aux petits soins pour ses adhérents !

C’est vrai quoi, le jour de la rentrée des classes, nous, parents/plongeurs on a juste eu du café !

Thierry ne se représentant pas, alors n'hésitez pas à faire acte de candidature et battre campagne électorale pour le poste de PRESIDENT.

Les Secrétaires

Vous savez tous que Laurence nous a quittés pour retrouver sa chère et tendre région natale qui lui manquait tant : la Lorraine. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouveaux projets.

Mais la relève est là par notre nouvelle secrétaire intérimaire Céline. Allez nous lui souhaitons tous les encouragements possibles pour assurer sa nouvelle fonction de façon, je l’espère, permanente.

Les jeux de la rentrée

Une nouvelle rubrique dans laquelle je vous propose un peu de réflexion, par le rébus ci-après:

Frédéric II de Prusse a envoyé un message à Voltaire
:
 
AR   P   à    CI  
 CE   1       SANS


Ce dernier lui répondit par le message suivant :
G a

C'est un bon exercice à faire faire à un prépa N4 à une profondeur de 40 m! Si, si c'est marqué dans le nouveau code du sport ! Allez tous à vos ardoises...

La solution à ce rébus dans notre prochain
numéro.
A bientôt dans notre prochaine Newsletter ...
Vous ne souhaitez plus recevoir cette Lettre d'information ?
Merci d'envoyer un message à rs10plongee@free.fr.